Mariem Dziri: Le doctorant chercheur n'est pas un cas social...
Mariem Dziri, membre du Mouvement des doctorants chercheurs au chômage, est revenue, dans Midi Show, ce mercredi, sur la situation de ces universitaires en Tunisie, après l'approbation du budget du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Elle a déclaré, à ce propis, qu'aujourd'hui, le chercheur est exclu du travail, sans être chômeur.
"Malgré les rassemblements, les manifestations et la récente marche, de la Faculté de droit de Sousse jusqu'à la Kasbah, rien n'a changé face à l'exclusion, à la marginalisation et à la "famine" que subissent, actuellement, les doctorants", a-t-elle indiqué.
Mariem Dziri a, également, exprimé son étonnement quant à l'ignorance du ministère du nombre réel des doctorants chercheurs sans travail, précisant que la plupart des employés dans les laboratoires de recherche ne sont pas des doctorants chercheurs, mais plutôt des fonctionnaires.
D'autre part, l'intervenante a souligné avoir présenté des solutions, sous forme d'une initiative d'emploi des doctorants chercheurs dont les grandes lignes sont le recrutement direct dans les structures de recherche et de formation de tous les ministères et le changement radical de la formule de recrutement, dans l'Enseignement supérieur.
Elle a aussi précisé que le doctorant chercheur n'est pas "un cas social", appelant dans ce sens, le président de la République à trouver une solution urgente à ce dossier, afin de mettre fin à l'émigration collective.